Flash info
Accueil

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES EQUIPES SECTORIELLES A LA FORMULATION DES QUESTIONS D’ANALYSE DE POLITIQUES NUTRITIONNELLES

15-04-2019

La Plateforme Nationale d’Information Multisectorielle pour la Nutrition (PNMIN) est une initiative internationale de l’Union Européenne (UE) avec l’appui du Royaume Uni et de la Fondation Bill and Melinda Gates.

Les pays qui participent à cette initiative sont appuyés pour mettre en place une plateforme qui permet de consolider et d’analyser les informations disponibles et les données sectorielles afin d’appuyer le développement de politiques et stratégies basées sur les évidences pour améliorer la situation nutritionnelle. L’initiative est principalement mise en place pour les pays partenaires de l’Union Européenne et membres du mouvement Scaling-up Nutrition (SUN), donc des pays engagés à prévenir la malnutrition.
L’objectif de l’initiative PNMIN est de contribuer à la réduction de la sous-alimentation chronique afin d’atteindre les cibles à l’horizon 2025. Il s’inscrit pleinement dans le Plan National Multisectoriel de Nutrition et dans le plan d’Action Nutrition de l’UE concernant l’amélioration de la base de connaissances et des évidences, de l'information et de la redevabilité relative à la nutrition.
En Côte d’Ivoire, la Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information pour la Nutrition (PNMIN) sera une plateforme nationale pour faciliter le dialogue multisectoriel et multi-acteur sur la nutrition et appuyer l’utilisation des informations et données existantes pour développer et ajuster les politiques et programmes.
Dans le processus de mise en œuvre des activités de cette plateforme, intervient le cycle opérationnel qui se compose de trois phases à savoir : (i) la formulation de questions suivant les priorités nationales ; (ii) l’analyse de données afin de répondre aux questions posées et (iii) la Communication des résultats au gouvernement.
La formulation des questions d’analyse constitue la première étape du cycle opérationnel de la PNIN, et le point de départ d’un processus de dialogue fondé sur les données entre les décideurs politiques et les analystes.
C’est dans ce contexte que le STP-CNN organise un atelier de renforcement des capacités des équipes sectorielles pour la mise en œuvre de l’approche PNIN. Cet atelier qui portera sur la formulation des questions d’analyse, se déroulera du 15 au 17 avril 2019 à l’hôtel Mantchan de Grand-bassam.

 

Nos partenaires