Flash info
Accueil

REUNION DE COORDINATION DU SOUS-COMITE TECHNIQUE DE LA PLATEFORME NATIONALE MULTISECTORIELLE D’INFORMATION POUR LA NUTRITION

06-12-2021

INTRODUCTION
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et de l’appui technique d’UNICEF pour mettre en place un système efficient de recueil de l’information en nutrition dit Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information pour la Nutrition (PNMIN).
Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
Le cadre institutionnel de gouvernance du projet PNMIN fait intervenir un Comité Consultatif Multisectoriel appelé Sous-Comité Technique, instance d’orientation stratégique, de décision et de facilitation de l’exécution du projet.
A ce titre, il est chargé de :
- conduire le processus technique d'élaboration des documents relatifs au projet ;
- identifier et prioriser les questions qui doivent être soumises à l'analyse ;
- assurer la révision et l'interprétation des résultats des analyses.
- développer des plans de renforcement des capacités par secteur ;
- réaliser des formations sur les gaps identifiés ;
- apporter une assistance matérielle aux producteurs d'informations.
C’est dans ce contexte que le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) a organisé cette réunion de coordination du sous-comité technique de la PNMIN sous la forme d’un atelier qui s’est déroulée du 06 au 08 octobre 2021 à Grand-Bassam.
L’objectif général de cette réunion est d’améliorer la mise en œuvre des activités de la PNMIN.
De manière spécifique, il s’est agi de :
1. Faire le bilan des activités depuis janvier 2021 ;
2. Prioriser les activités à mettre en œuvre pour le dernier trimestre de 2021 ;
3. Elaborer une feuille de route issue de l’analyse des déterminants de la faible diversité alimentaire minimum en Côte d’Ivoire ;
4. Présenter la modélisation des scenarios pour la réduction de la malnutrition chronique en côte d’Ivoire à partir de l’outil LiST ;
5. Présenter le site web de la PNMIN actualisé.
Cet atelier a vu la participation des représentants du SE-CONNAPE, des représentants des ministères sectoriels membres du sous-comité technique et des représentants des partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF (Voir liste de présence)
Le présent compte rendu relate les différentes étapes du déroulement de cette rencontre.
I. DEROULEMENT DE L’ATELIER
1. Première journée
La première journée a été marquée par trois temps forts : i) la cérémonie d’ouverture, ii) la présentation des Termes de Référence et iii) les présentations.
a. Cérémonie d’ouverture
Cette première journée s’est ouverte avec les propos introductifs de Dr TRA BI Tra Constant (Assistant Technique du Secrétaire Exécutif du SE-CONNAPE) qui a remercié les participants présents pour leur engagement aux côtés du SE-CONNAPE et pour leurs efforts dans la mise en œuvre du projet PNMIN.
Les points suivants ont été abordés ce jour :
- Présentation des TDR
- Présentation de l’Outil LiST
- Présentation site internet
- Présentation du bilan des activités de janvier à septembre 2021
- Priorisation des activités du 3ème trimestre
b. Présentation des TDR
Cette présentation a été faite par Dr N’DRI Ahoutou Louis, Conseiller Principal en politiques et stratégies à l’UGP-PNMIN. Il a passé en revue et expliqué le contexte, la justification, les objectifs et les résultats escomptés dans le cadre de l’atelier avant de mettre un point d’honneur sur la méthodologie et les modalités administratives adoptées. Cette méthodologie se base sur une approche participative marquée par des présentations en plénière suivies d’échanges.
c. Présentation des TDR
 Présentation de l’outil LiST
Cette présentation a été faite par Dr. ASSEMIAN AKE. Elle a permis de définir l’outil LiST, ses objectifs, ses forces et faiblesses ainsi que les interventions nutritionnelles concernées.
 Présentation du site internet de la PNMIN
Monsieur GBOUAZO Tato Oumar a présenté les recommandations issues de la réunion du sous-comité technique de mars 2021 ainsi que le site internet mis à jour.
Toutefois, quelques observations ont été faites. Elles portent notamment sur la mise à jour des logos de structures (MIRAH, MEMINADER et UNICEF), la mise en ligne du décret créant le CONNAPE ainsi que d’autres textes de lois en rapport avec la nutrition.
 Présentation du bilan des activités réalisées de janvier à Septembre 2021
Concernant ce point, il a été présenté par le Dr. N’DRI AHOUTOU. Il a listé les activités réalisées par la PNMIN depuis janvier 2021 à ce jour.
Cependant, au cours des échanges, il a été retenu de faire un bilan mettant en évidence les résultats de ces activités et aussi le volet financier.
 Priorisation des activités de la PNMIN
Animé par Dr. N’DRI Ahoutou, cet exercice a permis d’identifier les activités à reconduire ou à faire pour le 3ème et le 4ème trimestre de cette année. A l’issu des échanges, il a été convenu que les activités retenues soient replanifiées avec des dates précises de réalisation.
C’est à la fin de ces échanges que les travaux de ce jour ont pris fin à 17 heures 15 minutes.

2. Deuxième journée
La deuxième journée de l’atelier de coordination du sous-comité technique de la plateforme nationale multisectorielle d’information pour la nutrition a débuté par la lecture et l’adoption du compte rendu de la première journée. Cette étape a été l’occasion pour les rapporteurs du jour précèdent, de présenter l’économie des travaux du premier jour. Il s’en est suivi les remarques et observations des participants en vue d’améliorer ce document. Le compte rendu a donc été validé par acclamation sous réserve de la prise en compte des différents amendements.
Après cette session, les activités prévues selon l’agenda du jour ont effectivement démarré avec la présentation des résultats clés du rapport de l’analyse de la diversité alimentaire en Côte d’ivoire, suivi de celle des recommandations. Ces deux présentations, ont été faites par Monsieur Mady Roland, statisticien au sein de la PNMIN. La première présentation, a été l’occasion de revisiter les principaux résultats du dit rapport, qui étaient structurés de la manière suivante :
- Situation générale de la diversité alimentaire en Côte d’Ivoire ;
- Profile des enfants à faible diversité alimentaire ;
- Analyse économétrique.
Il est à noter que cette présentation n’a pas fait l’objet d’observations particulières.
S’agissant de la seconde présentation relative aux recommandations, elle a donné lieu à de nombreuses échanges. Il est ressorti de ces échanges que les recommandations formulées n’étaient pas suffisamment spécifiques, et n’avaient pas toujours de lien avec les résultats de l’étude. Pour corriger cet état de fait, les participants, à l’unanimité ont opté pour une révision de l’agenda afin de reformuler, en plénière, ces recommandations pour les rendre conformes aux résultats de l’étude. La reformulation des recommandations a donc nécessité la conception d’une nouvelle matrice mettant en regard les résultats clés et les recommandations à formuler. A la suite de cet exercice, les actions à mener, en adéquation avec chaque recommandation, ont été définies et les secteurs concernés ont été identifiés (voir annexe 2).
Les travaux du jours ont pris fin à 17H30 minutes.

3. Troisième journée
La troisième journée a débuté par la lecture et la validation du compte rendu de la deuxième journée.
Ensuite, une présentation a été faite par Dr ASSEMIAN sur la modélisation des scenarios pour la réduction de la malnutrition chronique en côte d’Ivoire à partir de l’outil LiST.
Il a présenté l’objectif qui était de disposer de scenarii réalistes en vue de réduire la malnutrition chronique en Côte d’ivoire sur la période 2022-2026. En ce qui concerne les résultats, il a souligné que les trois scenarii qui ont un meilleur impact sur la réduction du retard de croissance global sont les scenarii 6, 5 et 4 tout en mettant un accent sur les interventions telle que la supplémentation en zinc, l’eau filtrée au point d’utilisation et l’eau courante à domicile qui sont les interventions qui engendrent le plus grand nombre de cas de malnutrition chronique évités sur la période 2022 à 2026. Il a terminé en indiquant que la supplémentation en zinc serait la plus grande pourvoyeuse de cas de malnutrition chronique évités.
La deuxième présentation a porté sur les activités de la PNMIN allant d’octobre à décembre 2021. Au total la PNMIN prévoit mettre en œuvre 14 activités pendant cette période.
Les discussions ont été accentuées sur la faisabilité de toutes ces activités ; il a été demandé à l’UGP de la PNMIN de faire une bonne préparation en collaboration avec le service de suivi et évaluation du SE-CONNAPE de la mise en œuvre de ces activités afin d’anticiper sur les éventuels blocages administratifs et financiers.
Docteur TRA BI TRA Constant, assistant technique du Secrétaire Exécutif du CONNAPE a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils accordent à la nutrition et particulièrement aux activités de la PNMIN avant de procéder à la clôture de l’atelier aux environs de 13 heures.

Conclusion
Cette réunion de coordination technique de la PNMIN qui s’est déroulée du 06 au 08 octobre 2021 a permis de présenter les activités de la PNMIN à mettre en œuvre par la PNMIN d’octobre à décembre 2021.
De plus, la modélisation des scenarios pour la réduction de la malnutrition chronique en côte d’Ivoire à partir de l’outil LiST a été présenté aux membres du sous-comité technique de la PNMIN.
Par ailleurs, le site web de visualisation des données de nutrition actualisé a été présenté.

 

Nos partenaires