Flash info
Accueil

Lutte contre la malnutrition, le SE CONNAPE forme les ministères du PNMN sur la formulation des questions de politiques nutritionnelles

17-07-2019

Appuyer les équipes sectorielles à la formulation des questions relatives aux politiques nutritionnelles, c’est l’objectif qui réunit ce depuis ce mardi 16 juillet 2019, le Secrétariat Exécutif du CONNAPE (Conseil National pour la Nutrition, l’alimentation et de la Petite Enfance) et les différents ministères sociaux, techniques, économiques et financiers et autres organisations membres de la Plateforme Nationale d’Information Multisectorielle pour la Nutrition (PNMIN). C’est une initiative internationale de l’Union Européenne (UE) avec l’appui du Royaume Uni et de la Fondation Bill and Melinda Gates. Il s’agit d’appuyer les pays qui participent à cette initiative pour mettre en place une plateforme qui permet de consolider et d’analyser les informations disponibles et les données sectorielles afin d’appuyer le développement de politiques et stratégies basées sur les évidences pour améliorer la situation nutritionnelle.
Jusqu’au 19 juillet prochain les participants de cet atelier auront leurs capacités développées en matière formulation des questions relatives aux politiques. Ils pourront ainsi formuler et hiérarchiser un ensemble de questions relatives aux politiques pertinentes en lien avec les priorités nationales et le calendrier décisionnel. Cela renforcera le dialogue et créer des attentes partagées parmi les acteurs clés de la nutrition.
La PNMIN que conduit Dr N’DRI FAUSTIN du SE CONNAPE, chef de projet, vise à contribuer à la réduction de la sous-alimentation chronique afin d’atteindre les cibles à l’horizon 2025. Elle s’inscrit pleinement dans le Plan National Multisectoriel de Nutrition et dans le plan d’Action Nutrition de l’UE concernant l’amélioration de la base de connaissances et des évidences, de l'information et de la redevabilité relative à la nutrition.
Présentations sur les causes et conséquences de la malnutrition, travaux de commission et échanges meublent cette rencontre de 4 jours. Déjà le premier jour les participants ont posé entre autres le problème lié à la multisectorialité, d’allocation budgétaire et la pérennisation des initiatives.

 

Nos partenaires